SIGMA 50-100mm F1.8 DC HSM Art
SIGMA était déterminé à créer un zoom capable d'offrir la luminosité et la résolution d'un objectif à focale fixe : autrement dit, le plus haut niveau de performance et d'expressivité. Le premier aboutissement de ce challenge a été le SIGMA 18-35mm F1.8 DC HSM | Art. En plus de satisfaire pleinement les exigences de la ligne Art de SIGMA, ce zoom fut le premier zoom pour reflex APS-C au monde à offrir une ouverture constante de F1.8 à toutes les focales. C'est sur les mêmes principes que SIGMA a développé le nouveau SIGMA 50-100mm F1.8 DC HSM | Art, un télézoom de moyenne puissance à grand diamètre. Tout en proposant une luminosité supérieure à celle d'un télézoom F2.8, il couvre à lui seul les focales de trois objectifs fixes de référence : 85mm F1.8, 105mm F1.8 et 135 mm F1.8 (en équivalence 24x36). Non content de changer la donne, cet objectif est idéal pour les portraits auxquels il apporte de beaux effets de bokeh, et établit un nouveau standard de qualité.
Verre FLD, verre SLD, verre à haute réfraction à haute dispersion qui minimisent les aberrations :
Pour aider à minimiser les aberrations chromatiques axiale et transversal, la formule optique de cet objectif comprend trois éléments en verre FLD (Low Dispersion), un en verre SLD (Special Low Dispersion), trois en verre SLD à haut indice de réfraction, et un élément à haut indice de réfraction. Grâce à la présence d'une ou plusieurs lentilles en verre à faible dispersion dans chaque groupe, cet objectif assure une qualité d'image remarquable à toutes les focales.
* Le verre FLD est un verre à faible dispersion de très haute performance. En plus de sa grande transparence, ses indices de réfraction et de dispersion sont inférieurs à tous les autres verres optiques. Il présente des caractéristiques similaires à la fluorite, en particulier sa haute dispersion anomale. Ces caractéristiques permettent une excellente correction de l'aberration chromatique résiduelle (de second spectre) qui n'est pas corrigée par des verres optiques ordinaires. Il en résulte des images de plus haute définition et plus contrastées.
Conçu pour minimiser le flare et les images fantômes :
Dès le début du processus de conception, SIGMA a pris des mesures pour réduire au minimum le flare et les images fantômes et établir le développement de l'objectif afin de concevoir une formule optique qui résiste à une forte lumière incidente comme un contre-jour.
Un moteur HSM (Hyper Sonic Motor) redéveloppé :
Pour parvenir à cette qualité d'image remarquable avec une ouverture de F1.8, SIGMA a adapté son moteur HSM. En modifiant son dessin d'ensemble et celui de chacun des éléments, SIGMA a permis de le rendre 30% plus fin qu'auparavant. Et cette finesse a permis d'atteindre la luminosité du F1.8 et la plus haute qualité d'image dans un zoom.
Un mécanisme de diaphragme conçu pour une plus grande souplesse :
Le diamètre du diaphragme est le deuxième plus grand dans la gamme SIGMA après celui du SIGMA 200-500mm F2.8 / 400-1000mm F5.6 EX DG, et nécessite une douceur et une vitesse d'activation inédite. Pour y parvenir, les lamelles sont revêtues d'un film de carbone et le mécanisme comprend un nouveau polycarbonate à base de fluorine. Grâce à ces innovations, les mouvements du diaphragme sont particulièrement doux y compris en prise de vue en continu, tandis que le
polycarbonate employé est exceptionnellement durable et résistant.
Un zoom à l'ergonomie exceptionnelle
Mise au point et zooming internes
Depuis son lancement, le SIGMA 18-35mm F1.8 DC HSM | Art est largement employé en vidéographie. Considérant que le SIGMA 18-35mm F1.8 DC HSM | Art et le nouveau SIGMA 50-100mm F1.8 DC HSM | Art seraient souvent utilisés ensemble, SIGMA a cherché à rapprocher leurs modes opératoires, y compris le type de mise au point et de zooming. Avec les technologies SIGMA de mise au point et de zooming internes, la longueur de l'objectif ne varie pas lors de la mise au point et du zooming, et la rotation de la bague de zoom ne tend pas à provoquer de décalage de la mise au point.
Un collier de pied conçu pour la stabilité et le confort d'utilisation :
Le collier de pied est compact, facilitant la tenue à main levée. Le placage de nickel par électrolyse des certaines pièces assure une grande durabilité au système de repérage de l'horizontalité et de la verticalité par crans d'encliquetage tous les 90°.
Art line delivers high-level artistic expression :
SIGMA organise sa gamme d'optiques en trois lignes aux concepts bien distincts : Contemporary, Art et Sports. Conçus pour disposer d'une performance optique exceptionnelle et d'une grande force créative, les objectifs de la ligne Art assurent le plus haut degré d'expression artistique. Que ce soient les paysages, le portrait, les natures mortes, la macro, ils sont particulièrement destinés aux prises de vues à finalité artistique. Parfaits en studio, ils feront des merveilles dans des utilisations originales telles que l'architecture, les ciels étoilés, et bien d'autres encore.
Des caractéristiques exclusives de haute qualité :
Pour assurer la plus haute précision mécanique, de nombreuses pièces internes sont composées de métal et de TSC * (Thermally Stable Composite) (TSC), aux spécificités très proches. Le barillet de l'objectif est gravé avec l'année de lancement, pour une meilleure traçabilité dans le temps. *Le TSC (Thermally Stable Composite) présente des propriétés de dilatation similaires à celles de l'aluminium. Les pièces en TSC se dilatent peu, améliorant ainsi la précision d'assemblage de l'objectif. Par rapport au polycarbonate classique qui contient usuellement 20% de verre, le TSC présente une élasticité améliorée de 70%, et comparativement au polycarbonate composé de 30% de verre, il présente une élasticité améliorée de 25%. (comparaison de matériaux utilisés par Sigma).
Contrôle qualité avec le banc FTM exclusif SIGMA A1
Made in Japan
Mise à jour software et micro-réglages possibles via le Dock USB SIGMA (en option)
Eligible au service de changement de monture (MCS)
Caractéristiques techniques :
Formule optique : 21 éléments en 15 groupes
Ouverture minimale : F16
Filtre: ø82mm
Angle de champ (DC): 31.7°- 16.2°
Distance minimale de mise au point : 95cm / 37.4in.
Dimensions (Diamètre x Longueur): ø93.5mm×170.7mm / 3.7in.× 6.7in.
Diaphragme : 9 lamelles (circulaire)
Rapport d'agrandissement maximal : 1:6.7
Poids: 1490g
Contenu du carton : Objectif 50-100mm F1.8 DC HSM Art, pare-soleil LH880-02, bouchon avant LCF III 82mm, bouchon arrière LCR II