SIGMA 50-100mm F1.8 DC HSM Art
SIGMA
était déterminé à créer un zoom capable d'offrir la luminosité et la
résolution d'un objectif à focale fixe : autrement dit, le plus haut
niveau de performance et d'expressivité. Le premier aboutissement de ce
challenge a été le SIGMA 18-35mm F1.8 DC HSM | Art. En plus de
satisfaire pleinement les exigences de la ligne Art de SIGMA, ce zoom
fut le premier zoom pour reflex APS-C au monde à offrir une ouverture
constante de F1.8 à toutes les focales. C'est sur les mêmes principes
que SIGMA a développé le nouveau SIGMA 50-100mm F1.8 DC HSM | Art, un
télézoom de moyenne puissance à grand diamètre. Tout en proposant une
luminosité supérieure à celle d'un télézoom F2.8, il couvre à lui seul
les focales de trois objectifs fixes de référence : 85mm F1.8, 105mm
F1.8 et 135 mm F1.8 (en équivalence 24x36). Non content de changer la
donne, cet objectif est idéal pour les portraits auxquels il apporte de
beaux effets de bokeh, et établit un nouveau standard de qualité.
Verre FLD, verre SLD, verre à haute réfraction à haute dispersion qui minimisent les aberrations :
Pour
aider à minimiser les aberrations chromatiques axiale et transversal,
la formule optique de cet objectif comprend trois éléments en verre FLD
(Low Dispersion), un en verre SLD (Special Low Dispersion), trois en
verre SLD à haut indice de réfraction, et un élément à haut indice de
réfraction. Grâce à la présence d'une ou plusieurs lentilles en verre à
faible dispersion dans chaque groupe, cet objectif assure une qualité
d'image remarquable à toutes les focales.
* Le verre FLD est un verre
à faible dispersion de très haute performance. En plus de sa grande
transparence, ses indices de réfraction et de dispersion sont inférieurs
à tous les autres verres optiques. Il présente des caractéristiques
similaires à la fluorite, en particulier sa haute dispersion anomale.
Ces caractéristiques permettent une excellente correction de
l'aberration chromatique résiduelle (de second spectre) qui n'est pas
corrigée par des verres optiques ordinaires. Il en résulte des images de
plus haute définition et plus contrastées.
Conçu pour minimiser le flare et les images fantômes :
Dès
le début du processus de conception, SIGMA a pris des mesures pour
réduire au minimum le flare et les images fantômes et établir le
développement de l'objectif afin de concevoir une formule optique qui
résiste à une forte lumière incidente comme un contre-jour.
Un moteur HSM (Hyper Sonic Motor) redéveloppé :
Pour
parvenir à cette qualité d'image remarquable avec une ouverture de
F1.8, SIGMA a adapté son moteur HSM. En modifiant son dessin d'ensemble
et celui de chacun des éléments, SIGMA a permis de le rendre 30% plus
fin qu'auparavant. Et cette finesse a permis d'atteindre la luminosité
du F1.8 et la plus haute qualité d'image dans un zoom.
Un mécanisme de diaphragme conçu pour une plus grande souplesse :
Le
diamètre du diaphragme est le deuxième plus grand dans la gamme SIGMA
après celui du SIGMA 200-500mm F2.8 / 400-1000mm F5.6 EX DG, et
nécessite une douceur et une vitesse d'activation inédite. Pour y
parvenir, les lamelles sont revêtues d'un film de carbone et le
mécanisme comprend un nouveau polycarbonate à base de fluorine. Grâce à
ces innovations, les mouvements du diaphragme sont particulièrement doux
y compris en prise de vue en continu, tandis que le
polycarbonate employé est exceptionnellement durable et résistant.
Un zoom à l'ergonomie exceptionnelle
Mise au point et zooming internes
Depuis
son lancement, le SIGMA 18-35mm F1.8 DC HSM | Art est largement employé
en vidéographie. Considérant que le SIGMA 18-35mm F1.8 DC HSM | Art et
le nouveau SIGMA 50-100mm F1.8 DC HSM | Art seraient souvent utilisés
ensemble, SIGMA a cherché à rapprocher leurs modes opératoires, y
compris le type de mise au point et de zooming. Avec les technologies
SIGMA de mise au point et de zooming internes, la longueur de l'objectif
ne varie pas lors de la mise au point et du zooming, et la rotation de
la bague de zoom ne tend pas à provoquer de décalage de la mise au
point.
Un collier de pied conçu pour la stabilité et le confort d'utilisation :
Le
collier de pied est compact, facilitant la tenue à main levée. Le
placage de nickel par électrolyse des certaines pièces assure une grande
durabilité au système de repérage de l'horizontalité et de la
verticalité par crans d'encliquetage tous les 90°.
Art line delivers high-level artistic expression :
SIGMA
organise sa gamme d'optiques en trois lignes aux concepts bien
distincts : Contemporary, Art et Sports. Conçus pour disposer d'une
performance optique exceptionnelle et d'une grande force créative, les
objectifs de la ligne Art assurent le plus haut degré d'expression
artistique. Que ce soient les paysages, le portrait, les natures mortes,
la macro, ils sont particulièrement destinés aux prises de vues à
finalité artistique. Parfaits en studio, ils feront des merveilles dans
des utilisations originales telles que l'architecture, les ciels
étoilés, et bien d'autres encore.
Des caractéristiques exclusives de haute qualité :
Pour
assurer la plus haute précision mécanique, de nombreuses pièces
internes sont composées de métal et de TSC * (Thermally Stable
Composite) (TSC), aux spécificités très proches. Le barillet de
l'objectif est gravé avec l'année de lancement, pour une meilleure
traçabilité dans le temps. *Le TSC (Thermally Stable Composite) présente
des propriétés de dilatation similaires à celles de l'aluminium. Les
pièces en TSC se dilatent peu, améliorant ainsi la précision
d'assemblage de l'objectif. Par rapport au polycarbonate classique qui
contient usuellement 20% de verre, le TSC présente une élasticité
améliorée de 70%, et comparativement au polycarbonate composé de 30% de
verre, il présente une élasticité améliorée de 25%. (comparaison de
matériaux utilisés par Sigma).
Contrôle qualité avec le banc FTM exclusif SIGMA A1
Made in Japan
Mise à jour software et micro-réglages possibles via le Dock USB SIGMA (en option)
Eligible au service de changement de monture (MCS)
Caractéristiques techniques :
Formule optique : 21 éléments en 15 groupes
Ouverture minimale : F16
Filtre: ø82mm
Angle de champ (DC): 31.7°- 16.2°
Distance minimale de mise au point : 95cm / 37.4in.
Dimensions (Diamètre x Longueur): ø93.5mm×170.7mm / 3.7in.× 6.7in.
Diaphragme : 9 lamelles (circulaire)
Rapport d'agrandissement maximal : 1:6.7
Poids: 1490g
Contenu du carton : Objectif 50-100mm F1.8 DC HSM Art, pare-soleil LH880-02, bouchon avant LCF III 82mm, bouchon arrière LCR II