Voigtländer Color-Skopar 28mm f2.8 Aspherical type I VM noir
Le Color-Skopar 28 mm f2.8 Aspherical est un objectif grand-angle compact à hautes performances pour les appareils photo télémétriques.
Cosina avait commercialisé au début des années 2000 un tout petit Color Skopar 28mm en monture à vis avec une ouverture maximum de f3,5. Malgré sa compacité et ses performances, le marché lui avait préféré l'Ultron 28mm f1,9 plus encombrant mais plus lumineux (toujours cet antagonisme entre ouverture et taille). Cet objectif est aujourd'hui très recherché sur le marché de l'occasion où son prix flirte avec le double du neuf. Ce petit Ultron première génération utilisait une formule classique symétrique alors commune sur les grands angles télémétriques. Un objectif grand angulaire moderne doit, si l'on veut pouvoir l'utiliser sur un APN Hybride, oublier ce type de formule optique pour celles de type Distagon ou Ultron. C'est cette dernière qui a été choisie par Voigtländer pour développer cette nouvelle génération qui se veut plus lumineuse (f2,8) et tout aussi compacte que son aînée tout en offrant des performances optimum tant en numérique qu'en argentique. Très inspiré des recherches faites lors de l'élaboration de L'Ultron Vintage Line 28 mm F2 Aspherical VM, la formule optique du Color-Skopar 28 mm F2.8 Aspherical incorpore deux lentilles en verre à dispersion partielle atypique et une élément à double surface asphérique.
Deux types de mécaniques, deux montures (Leica M et 39 à vis) et deux finitions (noire et silver) sont disponibles (soit six versions). Tous les modèles offrent une grande compacité et combinent la mobilité d'un appareil photo télémétrique avec la belle conception d'un snap-shooter.
Cette version type I VM reprends le dessin mécanique vintage de l'Heliar 40mm f2.8 Aspherical avec une simple hélicoïdale de mise au point (sans guidage rectiligne, ce qui signifie que la partie frontale de l'objectif tourne lors de la mise au point comme sur un Hektor de 1935). Il s'agit d'un objectif qui combine la compacité et l’esthétique d'un objectif pour appareil télémétrique des années 30 à 50 avec des performances modernes. La distance minimale de mise au point est de 0,7 m, caractéristique que l'on ne trouve généralement pas dans les objectifs à simple hélicoïdale de ces années là le plus souvent limités à 1m.
Le dessin extérieur empêche l'hélicoïdale d'être exposée même lors de la prise de vue à la distance la plus courte, ceci la protège des agressions de l'environnement extérieur telles que la poussière. La bague de mise au point est équipée d'un levier muni d'un mécanisme de verrouillage à l'infini qui peut être utile lors du réglage de l'ouverture ou du montage-démontage de l'objectif ou encore pour régler à l’estime la distance de mise au point dans un esprit snap-shot. Sur cette version noire, le bouton de verrouillage de la mise au point est nickelé pour souligner l'esthétique rétro.
Cet objectif est optimisé pour une utilisation avec des appareils photo numériques comme argentiques à télémètre et il peut également être utilisé avec des appareils photo numériques sans miroir en utilisant un adaptateur. Il est livré avec un pare-soleil à vis spécial en laiton noir.
Caractéristiques techniques :
Focale fixe de 28mm en monture VM (Leica M)
Ouvertures de f2,8 à f22
Formule optique : 8 éléments en 5 groupes.
Diaphragme à 10 lamelles.
Angle de champ : 74,6°
Distance minimale de mise au point : 0,7m à l'infini
Couplage au télémètre : 0,7m à l'infini (variable selon le boîtier)
Dimensions (longueur x diamètre): 23.5mm x 52 mm
Diamètre de filtre : 34mm
Poids: 143g
Accessoires fournis : paresoleil, bouchon avant et arrière et bouchon de paresoleil