Voigtländer Nokton Asph. 35mm f1.2 III VM
Cet objectif est discontinué. Il reste quelques exemplaires en stock à l'usine (août 2024). Prenez contact avant tout achat.
Voici la troisième version du Voigtländer Nokton 35mm F1.2 Aspherical (ce qui en fait l'objectif qui a le plus évolué dans la gamme Voigtländer télémétrique). La première version a été présentée en 2005, elle fut la première optique Voigtländer proposée directement en monture Leica M. Bien qu'elle intègre déjà deux lentilles asphériques, les images délivrées à pleine ouverture se caractérisaient par un nimbé assez prononcé qui se corrigeait en fermant d'un cran; le piqué ne devenait présent qu'à partir de f2,8 pour devenir rapidement impressionnant. Une optique très attachante mais qui ne remplissait que partiellement ses promesses à grande ouverture et qui était surprenante dans un domaine ou on ne l'attendait pas, la grosse définition. La version II apparut en 2011 et offrit une silhouette un peu plus fine (16mm de moins en longueur et 20 g de moins sur la balance) sans pour autant être réellement moins protubérante dans un viseur de Leica M. Les performances à pleine ouverture étaient vraiment dopés sans dégrader la définition aux ouvertures moyennes.
La version III améliore à la marge les performances optiques mais est très sérieusement revue en ce qui concerne la taille et le poids, offrant ainsi un net avantage en terme d'encombrement dans le viseur sur la précédente version pour les utilisateurs d'appareils à télémètre mais aussi plus généralement pour tout ceux qui souhaitent alléger leur matériel de prise de vues. En comparaison avec le modèle précédent (NOKTON 35 mm F1.2 Aspherical II), il est environ 20% plus court (50,5 mm) et est environ 30% plus léger (332 g). En comparant avec d'autres objectifs interchangeables pour appareil photo hybrides (mirrorless) avec les mêmes spécifications, il fait moins de la moitié de la longueur et un tiers du poids.
Caractéristiques techniques :
Focale fixe de 35mm en monture M.
Ouvertures de f1,2 à f22 avec crantage par demi-valeurs
Formule optique : 9 éléments en 7 groupes avec 4 surfaces asphériques.
Diaphragme à 12 lamelles.
Distance minimale de mise au point : 0,5m.
Couplage au télémètre : 0,7m à l'infini.
Dimensions (longueur x diamètre) : 50,5mm x 60.8mm.
Diamètre de filtre : 52mm.
Poids 332 Gr.
Accessoire optionnel : Paresoleil LH-8
Cadres sélectionnés dans le viseur du Leica M8 : 24/35mm