ZEISS Batis Apo-Sonnar 2.8/135
Grande longueur focale, autofocus rapide, stabilisation d'image optique.
Grâce à la correction remarquable de toutes les aberrations chromatiques, le ZEISS Batis 2.8/135 est un téléobjectif à hautes performances avec un design de type Apo Sonnar. Cet objectif est la solution optimale pour la photographie de portrait à moyenne distance.
La conception avancée et le très haut niveau de correction optique qui en découlent font de l'Apo Sonnar 135mm une optique qui garantit une représentation extrêmement réaliste de votre sujet. Pour éviter le flous de bougé, un stabilisateur optique a également été intégré. L'autofocus rapide et précis permet l'obtention des images parfaitement nettes même dans des conditions d'éclairage difficiles. La faible profondeur de champ à l'ouverture maximale autorise la combinaison créative de mise au point et de flou, ce qui vous permet de diriger l'attention de l'observateur sur le sujet principal de votre photo.
Les objectifs autofocus ZEISS Batis ont été spécialement développés pour les appareils photo à système hybride plein format de Sony. Les objectifs de cette gamme sont entièrement compatibles avec tous les appareils photo à monture E et offrent une protection contre la poussière et les intempéries en plus de l'autofocus rapide et silencieux. Pour la photographie créative, l'écran OLED innovant affiche la distance et la profondeur de champ et garantit ainsi que la plage de mise au point peut toujours être parfaitement connue. La gamme Zeiss Batis conjugue la haute performance optique, une ergonomie moderne permettant une prise de vue rapide et efficace et offrant une qualité d'image parfaite.
Un autofocus fiable et fluide
La conception du système d'autofocus exige une extrême précision de mouvement de certains groupes de lentilles. Le système de mise au point des objectifs ZEISS garantit la robustesse et le fonctionnement en douceur du mécanisme d'autofocus ainsi que les meilleures performances en termes d'image.
Stabilisation optique de l'image
La stabilisation optique de l'image (SOI) permet d'obtenir des images nettes et précises dans des conditions de faible luminosité. Associée à la SOI intégrée à l'appareil photo, elle vous fait bénéficier des avantages des deux systèmes. Les valeurs de ISO ne devant pas être augmentées afin de compenser les conditions de faible luminosité, cette fonction minimise également le bruit numérique de l'image.
Une construction étanche et robuste en métal
Grâce à des équipements conçus pour la protéger de la poussière et des éclaboussures, l'objectif Batis est parfaitement adaptée aux conditions sensibles en extérieur. Il est également conçu pour assurer de nombreuses années d'usage intensif.
Pour mémoire, la formule des Sonnar déposée par Ludwig Bertele en 1931 est un dérivé de l'Ernostar qu'il avait lui-même dessiné quelques années plus tôt (à l'âge de 23 ans). Le Sonnar comme l'Ernostar sont des formules qui permettent une grande ouverture avec un très fort niveau de correction. L'Ernostar est apparu sur L'Ermanox, appareil qui permit à Erich Salomon de photographier sur le vif la vie et les coulisses de la politique internationale des années 20 pour le Berliner Illustrirte Zeitung. Le Sonnar connu un premier succès à travers sa version 50mm pour Contax (à télémètre) mais est entré dans la légende grâce à l'historique Olympic Sonnar 180mm réalisé pour les jeux olympiques de Berlin de 1936. Cette version a traversé les âges et n'a vu sa production stoppée au début des années 90 que par la réunification allemande et l'arrêt de la fabrication du Pentacon Six. Les actuels Apo-Sonnar sont certes les descendants de cette lignée vénérable mais l'évolution du dessin du groupe arrière est le résultat de la mutation opéré par Zeiss lors de la création de l'Apo-Sonnar 200mm f2 destiné au Contax moderne (série RTS).
Caractéristiques techniques du Batis 135mm :
Distance focale : 135 mm
Format couvert : 24 x 36
Formule optique type Sonnar
Angle de champ (diag. / horiz. / vert.) : 18° / 15° / 10°
Monture : Sony FE et E
Bague de mise au point : oui
Protection tout temps : oui
Diaphragme : 9 lamelles
Motorisation : oui
Stabilisation : oui
Ouvertures de f/2,8 - f/22
Plage de mise au point : 0,87 m à l' ∞
Formule optique : 14 lentilles en 11 groupes
Filetage du filtre : 67 x 0,75
Longueur (avec le bouchon avant) : 133 mm
Diamètre : 98mm
Poids : 614 g