Zeiss Otus Apo-Distagon 55mm f1.4
Définition maximum uniformément sur tout le champ photographié dés la pleine ouverture (y compris les angles extrêmes), quelque soit la distance de mise au point et le pouvoir séparateur de l'imageur. Voici quel était le cahier des charges sans concession que les ingénieur avaient à respecter pour créer une nouvelle génération d'objectifs Zeiss à très haute définition capables de satisfaire les meilleurs capteurs du moment comme ceux à venir avec des contraintes de prix, d'encombrement et de poids à peu près nulles. Voici donc le premier né de cette gamme, l'Otus Apo-Distagon 55mm f1,4.
Contrairement à ses prédécesseurs de focale et de luminosité identiques abonnés depuis presque un siècle aux dessins de type Planar, c'est une formule de type Distagon qui a été choisie. La formule Distagon, avec sa construction rétrofocus nettement plus longue, permet d'obtenir (grâce à couverture de champ beaucoup plus importante que celle offerte par les double Gauss) une correction homogène efficace jusque dans les coins, même avec une ouverture très élevée, et un très faible effet de vignettage. Le fait de n'utiliser que la partie centrale du champ maximum de l'optique permet de laisser hors champ la majorité des défauts optiques résiduels. Zeiss a dessiné avec cet Otus 55mm le premier objectif standard pour 24 x 36 qui soit issu d'une formule de grand angulaire moyen format.
L'Otus 55mm est totalement apochromatique, les aberrations chromatiques (axiales) sont corrigées grâce à des lentilles en verres spéciaux présentant une dispersion partielle aberrante. Les transitions entre les zones claires et foncées, notamment sur le sujet principal, sont reproduites avec une absence quasi totale d'artefacts chromatiques. La conception asphérique de l'objectif assure l'obtention d'images d'une qualité constante à toutes les distances de mise au point ainsi que la netteté de l'image jusque dans sa périphérie. La correction par des lentilles à surfaces asphériques permet de réduire ou d'éliminer l'aberration sphérique et de minimiser aussi d'autres aberrations optiques en comparaison avec un simple objectif.
Le résultat est à la hauteur de l'enjeu et les performances sont bien réelles, l'Otus 55mm est à ce jour (décembre 2013) l'objectif standard pour appareils 24x36 le plus performant disponible sur le marché. La colorimétrie et le bokeh ont été soigné comme il est de règle avec Carl Zeiss.
La construction mécanique a été elle aussi particulièrement soignée, la mise au point est manuelle et sa commande est d'une douceur exceptionnelle pour une optique de ce poids. Le groupe optique possède des joints assurant une protection contre la poussière et les moisissures.
Caractéristiques techniques :
Distance focale : 55mm
Format couvert : 24 x 36
Ouvertures de f/1.4 - f/16
Plage de mise au point : 0,5 m à l' ∞
Formule optique : 12 éléments en 10 groupes
Champ angulaire (diag./horiz./vert.) : 43,7° / 36,7° / 24,9°
Champ couvert en plan rapproché : 246 x 163 mm
Filetage du filtre : 77 x 0,75
Longueur (avec les bouchons) : 141 mm
Poids : 970 g