Zeiss Otus Apo-Planar 85mm f1.4
La presse et les photographes ont plébiscité l'Otus Apo-Distagon 55mm f1,4 et celui-ci est d'ores et déjà reconnu comme étant le meilleur objectif « standard » disponible pour un DSLR à haute définition. Zeiss nous propose un nouvel opus de cette gamme Otus, l'Apo-Planar 85mm f1,4, qui offre les mêmes performances sur tout le champ dés la pleine ouverture.
Contrairement au 55mm Apo-Distagon dont le dessin optique repose sur une formule de grand angulaire, le 85mm f1,4 est un vrai Planar dont la formule a été modernisée par l'ajout de trois éléments convergents séparés formant une sorte d'avant garde du groupe frontal. L'augmentation du poids en comparaison du 55 est modeste car elle n'excède pas 15% pour une longueur identique.
l'Apo-Planar 85mm utilise les techniques de correction optiques les plus modernes car toutes les lentilles sont soit composées d'un verre spécial présentant une dispersion partielle aberrante soit à surfaces asphériques. En conséquence, l'Otus 85mm est totalement apochromatique et les transitions entre les zones claires et foncées, notamment sur le sujet principal, sont reproduites avec une absence quasi totale d'artefacts chromatiques.
La construction mécanique a été elle aussi particulièrement soignée, la mise au point est manuelle et sa commande est d'une douceur exceptionnelle pour une optique de ce poids. Le groupe optique possède des joints assurant une protection contre la poussière et les moisissures.
Caractéristiques techniques :
Distance focale : 85mm
Format couvert : 24 x 36
Ouvertures de f/1.4 - f/16
Plage de mise au point : 0,8 m à l' ∞
Formule optique : 11 éléments en 9 groupes
Champ angulaire (diag./horiz./vert.) : 28,24° / 23,71° / 15,97°
Champ couvert en plan rapproché : 278,85 mm x 185,61 mm
Filetage du filtre : 86 x 0,75
Longueur (avec les bouchons) : 141 mm
Poids : 1200g