Err

Filtres Heliopan pour la photographie infrarouge


Triste nouvelle : Heliopan a fermé ses portes définitivement en septembre 2023. 

Au delà de la perte d'une petite entreprise historique sympathique, nous allons déplorer une baisse considérable de l'offre de filtres de qualité. Heliopan était la dernière manufacture à offrir des filtres d'une dimension inférieure à 37mm dans un grand nombre de références et des montures à baïonnette pour des appareil qui ne sont plus fabriqués depuis plus de vingt ans. L'offre de filtres spéciaux (UV-IR, filtres gris neutres, filtres infrarouge) était elle aussi aussi la plus grande du marché.

 

Tousles filtres présentés sur le site sont en stock et bien évidemment,l'offre diminuera au fur et à mesure de la baisse de celui-ci.


 * * *







L'œil humain est sensible aux longueurs d'ondes de 400 à 800 nm, c'est le spectre visible. Au delà de 800nm commence le domaine des radiations infrarouges visibles. La photographie infrarouge est l'art de capter une image composée uniquement par le spectre infrarouge visible. Pour faire cela, on doit couper les fréquences visibles et c'est le rôle des filtres infrarouges.

Les fabricants de films ont commercialisé pendant des années des films infrarouges dont l'usage initial était militaire ou scientifique; aujourd'hui n'importe quel capteur imageur permet de faire des images infrarouges. En effet, les capteurs des appareils numériques, qu'ils soient de type CCD ou CMOS (le Foveon est un CMOS), sont sensibles  aux rayonnement IR. Cela tiens à la nature physique même du Silicium qui absorbe le rayonnement infrarouge (autour de 800nm) et est transparent au radiations dont la longueur d'onde est supérieure à 1110nm.
Cette sensibilité aux IR est un problème en photographie courante et les fabricants d'appareil numériques essayent de corriger ceci en utilisant un filtre IR placé devant le capteur. Ces filtres sont plus ou moins efficaces et c'est leur relative inefficacité qui à longtemps permis de faire des images infrarouges avec un APN de série. De génération en génération, le filtrage des IR s'est amélioré pour devenir presque parfait et ce qui était possible avec un D70 ne l'est plus avec un D90. Aujourd'hui, pour pratiquer parfaitement et confortablement la photographie infrarouge, il est  préférable d'avoir un appareil dédié à cet usage, appareil duquel on aura retiré le filtre infrarouge du capteur (de nombreux atelier réalisent cette opération). Notez qu'il existe sur le marché un reflex dont le filtre UV-IR est démontable très simplement et sans outillage : le Sigma SD-1 (et bientôt les SD Quattro).

Les filtres infrarouges sont caractérisés par leurs fréquence de coupure. Les photographies les plus harmonieuses sont celles réalisées avec des filtres qui laissent passer une partie du spectre rouge visible avec une fréquence de coupure proche de 700nm. La référence la plus utilisée est l'Heliopan RG695 / Hoya R72 (voir tableau ci-après).

 



Tous les filtres infrarouges Heliopan sont en monture mince ("Slim")