Err

Filtres Polarisant Heliopan

Le filtre polarisant est le petit-fils du film polariseur breveté par le génial Edwin Land en 1929 puis sans cesse amélioré.

Les filtres polarisant utilisés en photographie sont composés d'un film polarisant monté entre deux verres optiques. La nécessité d'une parfaite réalisation de ce montage est la raison des différence de qualité que l'on peut observer entre les différents polarisant disponibles sur le marché. Une fabrication approximative, un mauvais montage et le film se gondole légèrement avec le temps, l'humidité et les vibrations; la qualité du filtre se dégrade alors très rapidement et, avec elle, la définition de votre ensemble polarisant + optique.

Cette relative vulnérabilité du film polarisant a poussé Käseman à mettre au point un montage encore plus étanche et rigide que celui utilisé par les fabricants les plus sourcilleux et qui rends le filtre encore plus résistants. Donc, amis des tropiques....

Avec un polarisant plus qu'avec tout autre filtre, le choix de la qualité est la seule voie qui permette de ne pas altérer le rendu de vos optiques chèrement acquises.

 

Son usage :

Le filtre polarisant est utilisé en photographie couleur pour accroitre la saturation et le le contraste des couleurs, notamment par réduction de la lumière céleste parasite résultant de la diffusion des radiations de courtes longueurs d'onde (ultraviolet et bleu violet) par les impuretés de l'atmosphère. Les couleurs se trouvent ainsi nettoyées, leur éclat est rehaussé et les détails des divers éléments présentent une netteté et un contraste accrus.

Ce phénomène est particulièrement perceptible sur le feuillage, sur les pavés et l'asphalte mouillé qui, sous certains angles, réfléchissent une grande quantité de lumière céleste parasite. Il est aussi très utile en l'altitude ou son effet de réduction du voile atmosphérique permet une bonne différenciation des plans. L'effet est plus fort quand l'axe de l'angle de prise de vue est orienté à 90° par rapport au soleil.

Le filtre polarisant permet aussi de diminuer voire d'absorber complètement les réflexions obliques sur les surfaces non métalliques, son effet atteint son maximum sous un angle de 35°.

 

Linéaire ou circulaire ?

Les reflex modernes sont dotés d'un second miroir placé sous le miroir de visée principal. Ce miroir auxiliaire renvoie une partie du flux lumineux vers un élément sensible combinant mesure de la lumière et de la mise au point placé dans le plancher de la chambre de visée. Le flux lumineux doublement réfléchi est légèrement polarisé aussi, lors de l'utilisation d'une filtre polarisant linéaire, le posemètre comme le capteur AF peuvent afficher des résultats erronés. Le filtre polarisant circulaire a été mis au point pour corriger cela. Dans un polarisant circulaire, l'onde lumineuse ne vibre pas dans un seul plan mais en spirale. En pratique, en dehors de l'incroyable différence de confort d'utilisation offerte par le polarisant circulaire sur un reflex moderne, le résultat photographique n'est guère très différent.

 

 

 

Il existe deux gammes de filtres chez Héliopan : Les MC et les SH-PMC.
Les deux gammes sont optiquement identiques au traitement de surface près. Le traitement SH-PMC compte seize couches, il augmente la transmission des verres (99.8%) mais surtout, il est appliqué sur les deux faces du filtre ce qui réduit considérablement le flare et augmente la saturation des couleurs, De plus, le traitement SH-PMC est hydrophobe et répulsif à la poussière. Si vous utilisez une optique très souvent et que vous lui adjoignez un filtre en permanence, choisissez un SH-PMC et vous ne le regretterez pas. Pour une utilisation dans des conditions de lumière moins difficile combinée avec un paresoleil , vous ne serez pas déçu par mes MC.