Err

Filtres UV Heliopan

Triste nouvelle : Heliopan a fermé ses portes définitivement en septembre 2023. 

Au delà de la perte d'une petite entreprise historique sympathique, nous allons déplorer une baisse considérable de l'offre de filtres de qualité. Heliopan était la dernière manufacture à offrir des filtres d'une dimension inférieure à 37mm dans un grand nombre de références et des montures à baïonnette pour des appareil qui ne sont plus fabriqués depuis plus de vingt ans. L'offre de filtres spéciaux (UV-IR, filtres gris neutres, filtres infrarouge) était elle aussi aussi la plus grande du marché.

Tous les filtres présentés sur le site sont en stock et bien évidemment, l'offre diminuera au fur et à mesure de la baisse de celui-ci.

 

* * *

Les filtres UV Heliopan améliorent les images en prise de vue argentique comme numérique. Ils absorbent la portion d'onde courte du spectre pour obtenir une meilleure image de la scène dans des conditions de voile atmosphérique. La perte de netteté provenant des rayons UV et des tons bleus communs sur l'infini est éliminée. Il peut rester en permanence sur l'objectif pour en protéger la lentille frontale des agressions, des empreintes de doigts, de la poussière ou de l'humidité.

Aucune correction d'exposition n'est nécessaire.

Les filtres UV Heliopan sont fabriqués à partir de verre Schott teinté et possèdent une monture slim (monture avec filetage frontal).

Ils sont disponibles avec deux type de traitement : Le traitement standard (deux couches) et le traitement SH-PMC. Le SH-PMC compte seize couches (8 par face). Il augmente la transmission des verres (99.8%) mais surtout, son application sur les deux faces du filtre réduit considérablement le flare et augmente la saturation des couleurs. De plus, le traitement SH-PMC est hydrophobe et répulsif à la poussière, ce qui garantie un nettoyage plus facile et beaucoup moins fréquent qu'un filtre ordinaire et donc une plus grande durabilité des performances du filtre.